Comment réussir sa location en 2021 ?

par Guillaume
0 commentaire

Chaque année, le marché de l’immobilier ne cesse d’attirer de plus en plus d’investisseurs. En effet, l’achat d’un bien immobilier fait partie des solutions les plus intéressantes pour se constituer un patrimoine. Ce genre d’investissement peut aussi vous rapporter des revenus réguliers supplémentaires si vous décidez de mettre votre bien en location.

Toutefois, un investissement locatif ne s’improvise pas. Il existe différents paramètres à prendre en compte pour assurer une bonne rentabilité. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir pour réussir sa location en 2021.

Se faire accompagner

Avant d’entamer la conception de votre projet, il est important de solliciter l’aide d’un professionnel. Vous pouvez par exemple faire appel à un chasseur de bien immobilier. Celui-ci vous aidera à mettre en place les grandes lignes de votre projet immobilier et vous accompagnera selon vos besoins. Il pourra vous mettre en relation avec son large réseau de partenaires et vous montrer les astuces pour mettre en valeur votre appartement. Il vous aidera aussi à mettre en place une stratégie patrimoniale.

Remplir les conditions d’un investissement locatif rentable

En investissement locatif, il est important de prendre le temps de choisir la localité. Pour ce faire, il faut prendre en compte différents paramètres comme l’accroissement de la population locale, les réseaux de transport existants, les infrastructures environnantes, le taux de logements vacants sur place, etc.

Vous choisirez le type de bien immobilier à acheter en fonction de ces éléments. Par exemple, il serait plus intéressant d’investir dans des studios pour une ville à proximité d’un centre universitaire. Le choix de la ville peut aussi conditionner les tarifs de location. Par exemple, un appartement à Paris sera loué plus cher que dans une petite ville peu desservie.

Diversifier les placements dans la pierre

Pour réussir dans l’investissement locatif en 2021, il est important de diversifier les biens immobiliers à mettre en location. Au lieu d’investir dans un grand appartement, il est conseillé de mettre en location plusieurs petites surfaces dans des emplacements différents. Le fait de répartir vos investissements locatifs vous permettra d’être plus serein.

Calculer le rendement de votre investissement locatif

Comme vous le savez, le but de louer son appartement est de percevoir des revenus passifs sur le long terme. Pour cela, il faut que votre investissement soit suffisamment rentable. Faites le calcul du rendement brut et net des opérations. Vous devez ensuite déduire les frais fiscaux pour obtenir la rentabilité réelle de votre bien.

N’oubliez pas de tenir compte des petits travaux de rénovation réguliers. Pour commencer, ne cherchez pas des taux de rentabilité exceptionnels. Il est surtout recommandé de se concentrer sur la défiscalisation. Un rendement d’environ 4 % peut être un bon début !

Quoi qu’il en soit, l’investissement locatif est un excellent moyen d’immobiliser son capital. Toutefois, il faudra considérer chaque détail comme la souscription à une garantie, le choix des locataires et du promoteur, la gestion locative, etc. Il est également conseillé de faire appel à un paramètre juridique pour élaborer avec vous toutes les modalités de location.

Articles Liés

Laissez un commentaire