Bien choisir son investissement dans l’immobilier 

par Guillaume
0 commentaire

Pour obtenir un revenu complémentaire, préparer votre retraite ou réduire vos impôts, vous pouvez investir dans l’immobilier. Vous allez ainsi acquérir un bien durable qui prendra de la valeur au fil du temps. Mais, l’investissement dans ce domaine n’est pas une tâche si aisée. Rien ne s’improvise. Vous devez faire attention à de nombreux paramètres comme le choix du logement, son statut fiscal ou encore sa localisation. Découvrez dans cet article comment choisir un meilleur investissement immobilier sur Paris.

Quelles précautions prendre pour faire un bon investissement dans l’immobilier ? 

Pour faire un bon investissement immobilier, vous devez bien vous informer. Ce projet nécessitera le décaissement de beaucoup d’argent. Il doit alors être traité avec beaucoup de précautions. Penchez-vous alors sur le type de logement que vous voulez acquérir, la demande locative, le type de location, le choix du locataire, le prix du loyer, la gestion locative, les taxes et fiscalités, le crédit et le financement. Vous n’aurez pas trop de difficultés à trouver les meilleurs investissements immobiliers sur Paris.

Posez-vous donc les bonnes questions. Comptez-vous céder le bien à vos enfants ou les y loger ? Désirez-vous revendre le bien au bout de 5 ou 10 ans pour encaisser une plus-value ? Souhaitez-vous obtenir des rentes sous forme de loyer ? C’est en fonction des réponses à vos questions que vous établirez une stratégie solide. 

Immobilier locatif : quel est l’emplacement idéal ? 

Pour bien choisir votre bien immobilier locatif, mettez-vous à la place du locataire. Définissez clairement vos cibles. Si vous optez par exemple pour une grande maison ou une grande surface, votre locataire sera à coup sûr une famille. Vérifiez donc la proximité des écoles et crèches. Si vous comptez acheter une résidence pour étudiants, assurez-vous qu’elle soit proche du campus. Une bonne adresse facilitera plus tard une revente rapide. 

Renseignez-vous sur la demande locative. Vous aurez des difficultés à louer si vous investissez dans une zone dans laquelle la demande locative est faible. Choisissez donc un endroit où le besoin de location se fait réellement sentir. Vous pourrez alors louer rapidement et rentabiliser votre investissement immobilier.

Investissement immobilier : dans quel logement investir ? 

« La rentabilité rémunère le risque » : c’est l’un des principes basiques dans le domaine de l’investissement immobilier locatif. Avec les petites surfaces, vous rentabiliserez davantage au mètre carré, mais vous devez vous attendre à un changement fréquent de locataires. Vous aurez des remises en état et des vacances locatives à la clé. 

Avec les grandes surfaces, vous aurez un rendement plus bas, car le risque est plus faible. Les 2 ou 3 pièces offrent quant à elles un bon équilibre entre risques et rendement. Ce sont les préférées des grands investisseurs en locatif. 

Articles Liés

Laissez un commentaire